SALON DE L'AUTOMOBILE - 18/10/2022

Le 18 Octobre dernier se tenait à la Porte de Versailles à Paris, en parallèle du Mondial de l’Automobile, le rendez-vous annuel de la filière automobile.

 

Intitulé ParisAutomotiveSummit, cette matinée de conférence a rassemblé autour de Luc Chatel, Président de la PFA (Plateforme Automobile) et organisateur de l’évènement, les patrons de Renault, Stellantis, Valeo.

 

En outre et pour la première fois, le Directeur Général Europe du constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) a présenté sa stratégie, confirmant ainsi la forte émergence des constructeurs chinois au Mondial de l’Automobile, en parallèle de nos leaders français.

Comme souligné par Bruno Lemaire, notre ministre de l’Economie et des Finances, le virage électrique est très largement amorcé et nous confronte à de nombreux challenges industriels, énergétiques et de pouvoir d’achat.

 

A l’issue des conférences, une visite rapide du salon, réduit à trois halls et marqué par l’absence des constructeurs allemands, nous a permis de constater de visu l’offensive des véhicules électriques, de la micro-mobilité et de l’automobile chinoise.

 

Les plus sceptiques ne manqueront pas de souligner les obstacles technologiques restant à franchir pour atteindre le taux d’électrification très ambitieux validé par l‘Europe.

Reste que la mutation industrielle entraînant la disparition du moteur thermique à horizon 2035 est bel et bien entamée…