LE PROJET
Située au coeur de la commune de Poinson-lès-Nogent, à 3 Km de Nogent et 20 Km de Chaumont, l'église Saint-Léger nécessite une restauration urgente de ses baies et de ses façades.
Construite au XIXème siècle sur les bases d'un autre édifice religieux du XIIème siècle, celle-ci n'a jamais été restaurée. Riche de son mobilier religieux, de sa statuaire et de son retable, l'église abrite plusieurs artefacts protégés au titre des Monuments Historiques.
Le passage du temps et le manque d'entretien ont favorisé la prolifération des lichens sur les murs d'enceinte de l'église et du cimetière, en particulier sur la façade Nord de l'édifice et les parties basses en périphérie.
LE LIEU ET SON HISTOIRE
Reconstruite au XIXème siècle et consacrée en 1859, les racines de l'église Saint-Léger remontent au XIIème siècle. Comme beaucoup de villages français, Poinson-lès-Nogent s'est construit autour de son église.
Cet attachement à son patrimoine se traduit par la richesse du mobilier religieux, reconnu et protégé au titre des Monuments Historiques. Construite en moellons de pierre et pierre de taille, l'église contemporaine est un bel exemple d'architecture néo-gothique.